Questions fréquemment posées

 

Pour toutes les actions faisant intervenir un échange de mail.

( inscription, certification, ... )

Pensez à vérifier votre boîte « courriers indésirables / spams »
Il est possible que ce mail ait été traité comme un mail indésirable .

 

Faut-il s’inscrire pour pouvoir accéder à la formation ?
Oui, il est nécessaire de remplir le formulaire d’inscription afin d’accéder à la formation en santé mentale pour les professionnels de santé de soins primaires et communautaires. 

Une fois le formulaire d’inscription rempli et enregistré, vous recevrez automatiquement un mail avec votre mot de passe. Pensez à vérifier votre boîte « courriers indésirables / spam »

J’ai rempli et validé le formulaire d’inscription, mais je n’ai pas reçu de mot de passe me permettant d’accéder à la plateforme de eLearning
Dès que vous avez rempli le formulaire d’inscription et enregistré les informations fournies, vous devez recevoir un mail avec le mot de passe vous permettant d’accéder à la plateforme de eLearning. Il est possible que ce mail ait été traité comme un mail indésirable : pensez à vérifier votre boîte « courriers indésirables / spams ».

Puis je changer le mot de passe qui m’a été attribué afin d’avoir un mot de passe dont je puisse me souvenir plus facilement ?
Oui, une fois que vous êtes connecté à votre compte sur la plateforme,  en cliquant sur « Inscription » tout en haut de la page, et ensuite en cliquant sur « Modifier le profil » vous pourrez accéder, tout en bas de la page à l’option vous permettant de mettre à jour votre mot de passe.

Y-a-il des frais d’inscription ?
Non, l’accès à la formation en santé mentale est gratuite. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription afin d’obtenir l’accès. Il faut également disposer d’un accès à internet.

Y-a-t-il un ordre dans lequel réaliser les différents modules ?
L’ordre proposé sur la plateforme (et apparaissant sous l’onglet « Les cours ») est l’ordre qui est recommandé et qui est sans doute optimal. 

Il est quoiqu’il en soit nécessaire de réaliser le module « Introduction » en premier, et de réaliser le module « Addictions, les fondamentaux » avant de pouvoir accéder aux modules « Addiction au cannabis » « Addiction au tabac » ou « Addiction à l’alcool ».

Il est également préférable de réaliser le module « Dépression » avant d’aborder le module « Troubles bipolaires ».

Combien de temps prend cette formation en santé mentale pour les professionnels de santé de soins primaires et communautaires ?
L’intégralité du parcours de formation (Introduction + 11 modules) prend environ 15h. Ceci inclut les différentes enquêtes et tests de connaissances. Chacun des 11 modules prend entre 45 minutes et 2 heures, en fonction des modules.

Comment puis-je valider un module ?
Lorsque vous aurez suivi un module (soit en ligne, soit après l’avoir téléchargé) vous aurez accès à un test, à réaliser en ligne, qui vous permettra de valider le module en question. Ce module sera validé si vous obtenez au moins 60% de bonnes réponses aux différentes questions qui vous seront posées. Si vous n’obtenez pas plus de 60% de bonnes réponses, vous pourrez consulter à nouveau le module et refaire le test.

Comment puis-je valider le parcours de formation ?
Pour valider la formation, il vous faut valider chacun des modules, c’est-à-dire obtenir au moins 60% de bonnes réponses à chacun des 11 modules.

Est-ce que je recevrai un certificat une fois que j’aurai complété le parcours de formation?
Une fois que vous aurez validé l’intégralité des modules, vous recevrez un mail attestant de la validation du parcours de formation.

Un certificat signé sera par la suite disponible et vous sera envoyé par courrier ou par mail.

Les modules peuvent-ils être téléchargés afin d’être réalisés hors connexion, hors ligne ?
a) Si vous utilisez un ordinateur, chaque module peut être téléchargé pour être ensuite réalisé hors connexion. Pour plus d’informations sur la marche à suivre afin de télécharger et dézipper les fichiers, cf PDF ci-joint. 

Telechargement-modules-Explications-VF.pdf

En revanche, vous devez être connecté à internet pour réaliser les différentes enquêtes et tests afin de valider chaque module.

b) Si vous utilisez, un smartphone ou une tablette, il n’est pas possible de télécharger les modules, il vous faut réaliser les modules en ligne.

Que puis-je faire si j’ai une question scientifique ou médicale concernant l’un des aspects du cours ?
Dans certains pays, cette plateforme de eLearning sera utilisée en combinaison avec des webinaires interactifs animés par un psychiatre. Les questions sur les cours pourront être posées à ce moment-là. Il est également possible de poser les questions concernant l’un des aspects du cours par le biais du lien « Envoyez vos commentaires ou questions sur un cours » qui apparait en haut de la page « Mon tableau de bord de suivi ». Ces questions seront communiquées à un des psychiatres qui participent à ce programme de formation et qui vous répondra.

La question sera aussi éventuellement postée avec la réponse du psychiatre sur la page « questions / réponses sur les cours » , afin de que l’ensemble des apprenants puissent en bénéficier.

A quoi servent les différents questionnaires à remplir au fur et à mesure du parcours de formation ?
Le questionnaire posé juste avant de débuter un module permet d’évaluer votre niveau de connaissance de base avant d’entamer le module. Il vous permettra également de voir votre progression après avoir réalisé le module.

Le questionnaire après chaque module permet de valider le module en question si le score obtenu est d’au moins 60% de bonnes réponses.

Les autres questionnaires permettront d’évaluer différents aspects de cette formation, et ainsi d’en améliorer le contenu, la diffusion et/ou l’impact.  Toutes les données collectées par le biais de ces questionnaires, ainsi que toutes les informations obtenues dans le cadre de ces questionnaires resteront totalement anonymes. Votre identité ne sera jamais révélée, ni durant la réalisation de ces enquêtes, ni au moment où il en sera rendu compte. Les données collectées ne seront utilisées qu’à des fins de recherche. Les analyses statistiques seront faites par des épidémiologistes et statisticiens sur des extractions non nominatives. 

    Envoyez vos commentaires ou vos questions sur un cours