LA SANTE MENTALE, UNE COMPOSANTE
ESSENTIELLE DE LA SANTE 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé mentale comme « un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. » (1)

« La santé et le bien-être mentaux sont indispensables pour que l’être humain puisse, au niveau individuel et collectif, penser, ressentir, échanger avec les autres, gagner sa vie et profiter de l’existence. C’est pourquoi, la promotion, la protection et le rétablissement de la santé mentale sont des préoccupations centrales pour les personnes, les collectivités et les sociétés partout dans le monde. » (1)

POURQUOI SE FORMER A LA SANTE MENTALE ?

En tant que professionnels de santé de première ligne, votre rôle est essentiel

- Pour l’heure, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, 76 à 85% des personnes avec des troubles mentaux ne sont pas prises en charge (2)
- Cela mène à la stigmatisation, à l’errance diagnostique et à une grande souffrance pour les patients et leurs familles
- Ces patients vous les voyez en consultation. Ces familles vous les connaissez. C’est grâce à vous qu’il sera possible de mieux prévenir, identifier et prendre en charges ces troubles mentaux.
Ne tardez plus, devenez les acteurs de la santé mentale dans votre pays, en participant à cette formation en ligne.

1. OMS – La santé mentale : renforcer notre action - https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/mental-health-strengthening-our-response.
2. WHO - Mental health action plan 2013-2020

TROUBLES MENTAUX :
UN IMPACT MONDIAL MAJEUR

Une personne sur 4
dans le monde
souffrira d’un trouble
mental durant sa vie (2)

Les troubles mentaux touchent
tous les pays du monde,
toutes les personnes sans distinction
d’âge, de sexe, de religion, de catégorie
socio-professionnelle (2)